Le mini-stre

Publié le par Ben

Bonjour à tous, très chers lecteurs!


La nouvelle date d'hier : la France a son plan de relance! Au départ, je comptais vous écrire hier sur le sujet, mais l'envie m'en a passé... jusqu'à ce soir, où j'apprends la nomination de Patrick Devedjian au poste tant envié de « Ministre de la Relance » ! (wow! Le petit chanceux!)


Mon Dieu que c'est agaçant...! Nabot-Naparte Ier a trouvé par là le moyen de satisfaire quelque peu les ambitions de P. Devedjian... mais ça s'arrête là. On justifie ce ministère à cause de sa « transversalité » puisque le plan présidentiel (d'ailleurs en grande partie rédigé par Matignon) concerne tous les domaines. Seul hic : ordinairement, dans la Vè République, l'homme chargé de coordonner le gouvernement est le Premier Ministre! A la décharge de l'Empereur, il est vrai qu'il est très facile d'oublier le nôtre...

Au delà de ces persiflages, il va bien sûr falloir une autorité qui soit capable de bouger l'administration pour agir vite... car il y a besoin. Après tout, on a souvent vu des réformes qui se sont perdues dans les tiroirs bureaucrates... ou qui furent appliquées 5 ans après la décision politique! Mais pour y remédier, tout homme d'état expérimenté aurait monté une direction administrative rattachée à Matignon, ou à la limite un secrétaire d'Etat... pas un ministre! Ca ressemble plus à un coup médiatique raté, qu'à une vraie mesure.

Il faut d'ailleurs se rappeler des engagements électoraux de notre Président : « Il ne sert à rien d'avoir des gouvernements avec des tonnes de ministres et deux fois plus de secrétaires d'Etat. Je ferai un gouvernement resserré. » (La citation n'est pas précise).


Visiblement, donc, les engagements électoraux du chef de l'Etat ont fini par être dépassé par les nécessités d'opinion médiatique et la mode du moment. Tant qu'on y est, vu toutes les difficultés qu'on a pour appliquer certaines réformes, il faudrait aussi créer un Ministre de la Défiscalisation des Heures Supplémentaires, des Niches Fiscales et de la loi sur le Travail, l'Emploi et le Pouvoir d'Achat (on lui confierait la toute nouvelle Direction Générale attachée au ministre, qu'on appellerait DGAMDHSNFLTEPA), ou un Ministre Chargé de la Simplification des Sigles et de la Réduction du Nombre des Ministres (MCSSRNM)!!! Après, on fera un Ministre de la Transition entre les Relances, et enfin un Ministre de la Deuxième Relance !!! Pitoyable...


Le pire, c'est que le plan en lui-même n'a pas que des mauvaises idées. Difficile toutefois, de le traiter en entier. Je peux toutefois vous donner mes deux trois idées, écrites à la va-vite...


D'un point de vue assez général, il faut dire d'abord qu'il était bienvenu car nécessaire. Tous les pays du monde font des efforts budgétaires parfois colossaux (plan de 500 milliards en Chine) pour garder la tête hors de l'eau (personne n'ose d'ailleurs parler de croissance... on survit!). Il n'en reste pas moins insuffisant, puisqu'il ne se porte à 1,3% du PIB (0,7% si l'on enlève toutes les mesures qui ne sont que des réformes déjà prêtes mais appliquées plus tôt que prévu).


Je m'étonne aussi de la réapparition de la prime à la casse. Le principe est simple : si vous mettez votre vieux tacot à la casse et que vous rachetez une voiture neuve et propre, vous bénéficiez de 1000€. Disons simplement que vu les rabais que pratiquent déjà sans succès les constructeurs automobiles en ce moment, je me demande quelle sera la portée réelle de ce chèque! Petit chiffre : actuellement, les constructeurs français ont 1 million de véhicules en stock. Quasiment aucune voiture ne sera produite en France au mois de Décembre... Je me demande comment les constructeurs pourront ne pas délocaliser, à long terme ; cette mesure s'apparente donc surtout à du rafistolage. Du rafistolage nécessaire, mais du rafistolage quand même... J'ai donc quelques doutes.


Vous aurez par ailleurs remarqué que l'exonération de charges sociales pour les PME qui embauchent, et la réduction des délais de paiement de l'Etat faisaient partie des réformes clefs du programme de F. BAYROU a la précédente élection présidentielle... Soupir.


Enfin, j'ai aussi entendu parler de grands chantiers d'équipement mis en place par le pays, qui seront accélérés. A titre personnel, je me demande s'il est vraiment possible d'accélérer, par la simple volonté politique, l'avancement d'un projet de ligne TGV... je suis sceptique ! Il aurait sans doute mieux fallu faire des gros chèques aux régions ayant des projets importants, construire des universités, des routes, des écoles... ça évite de passer par les embrouilles administratives, et ça ne prend que quelques mois à mettre en place!


Au final donc, même si l'on va dans le bon sens, il n'en reste pas moins qu'il faudra, je pense, bien davantage pour relancer. Entre autres, j'ai bien peur que le président ait choisi la voie la plus difficile en faisant agir l'Etat. Les collectivités territoriales auraient été bien mieux placées pour doper l'activité publique, car elles ont une administration moins lourde et une meilleure connaissance du terrain. Nous verrons bien ce que cela donnera. Nul ne sait où est le bout de ce tunnel très noir.... une chose est certaine : il ne faut plus avoir aucun scrupule à dépenser.


Ben


Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article