J. McCAIN

undefined

Note : à l'heure où j'écris cet article, John McCain est en tête des primaires républicaines suite à sa victoire en Floride contre Mitt Romney.

John McCain, ex-soldat au parcours inédit, est candidat à la candidature républicaine pour la présidence américaine de 2008. Réputé inclassable, certains le placent même dans la fameuse catégorie des RINO (Republicans In Name Only, ceux qui n'ont de Républicain que le nom). Zoom sur un homme à l'histoire marquée de violence, et aux positions politiques iconoclastes...

John McCain est né dans l'ex-zone américaine du Canal de Panama, en Amérique Latine. Fils d'un membre de la marine américaine, il doit, au gré des mutations professionnelles de son père, régulièrement changer de lieu de résidence.  Il partagea son enfance entre New London, le Connecticut, et Hawai. A 5 ans, il vit l'épisode de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.
Plus tard, John intégrera la United States Naval Academy, pour devenir marin comme son père. Il se fera remarquer, entre autres, à cause de son amour "agité" avec une mannequin brésilienne.

Finalement, John devient pilote dans l'armée. Lors d'un vol durant la guerre du Vietnam en 1967, son avion est abattu et il est fait prisonnier à Hanoi. Cinq ans et demi durant, il supporta l'isolement, la torture, les coups, la faim... Mais avec courage, il refusa, par solidarité, d'être libéré sous prétexte qu'il était fils d'amiral. Il ne manquera pas d'ailleurs, durant sa carrière politique, d'user de cet épisode de son existence pour s'attirer l'amour du peuple.
En 1972, son père amiral fait bombarder Hanoi malgré les risques pour son fils.
En 1973, il est finalement libéré. Blessé et handicapé, il est reçu par le Président Nixon, qui lui remet une décoration. Il devient un martyr de l'Amérique.

En 1981, il quitte l'armée, suite à la mort de son père. Cela ne l'a pas empêché d'avoir obtenu un nombre important de décorations.

Il devient député républicain de l'Arizona en 1982 : sa carrière politique commence. Il se fera remarquer pour son indépendance d'esprit et pour ses positions parfois originales vis-à-vis du président Reagan (qui est pourtant lui aussi républicain).
En 1986, il change de chambre et devient Sénateur. Impliqué dans un scandale financier (qui l'accusait de collusions avec des banques peu scrupuleuses), il est finalement blanchi. Malgré ce soubressaut, il possède encore aujourd'hui une image de grande intégrité.
En 2000, il se présente sans succès aux primaires républicaines contre G. W. Bush, malgré un bon début de campagne, inattendu. En 2004, lors d'un grand rassemblement républicain,  il n'hésite pas à soutenir fermement G. W. Bush et critique à plusieurs reprises Michael Moore (auteur du fameux film : Fahrenheit 9/11) sans jamais le nommer. Il y critique aussi beaucoup les démocrates, même si J. Kerry fait partie de ses amis.

Il est aujourd'hui en tête dans les primaires républicaines.

Il s'est plusieurs fois prononcé contre l'IVG qu'il considère comme une tragédie humaine. Assez paradoxalement, il est en faveur des essais sur les cellules souches d'embryons... Anti-tabac et anti-mariage gay, il est également favorable au libre port d'armes et à la peine de mort.
Cependant, il s'est mis un certain nombre de républicains à dos en faisant passer un amendement au Sénat contre la torture, malgré l'opposition du président. Il s'est aussi opposé à Bush en ce qui concerne la réduction des impôts, au nom de l'état des finances publiques.
Partisan de la guerre en Irak, il a cependant toujours critiqué la stratégie de D. Rumsfeld (alors ministre de la Défense). Il plaide encore aujourd'hui en faveur d'un maintien des troupes américaines en Irak. Il en fait même un argument électoral.

Il est actuellement le seul prétendant républicain, qui, selon les sondages, serait capable de gagner contre un démocrate, malgré son âge (71 ans). Il a reçu le soutien d'A. Schwarzenegger et R. Giuliani. Charismatique, il prône le "conservatisme de bon sens", et incarne la solution aux Républicains désespérés du bilan de G. W. Bush. ll a une image d'homme intègre et honnête, et revendique une politique éloignée des idéologies.

Ben

AVERTISSEMENT : Par manque de temps, cet article est quasi-intégralement inspiré de l'article de Wikipédia sur J. McCain. Je vous invite donc à la prudence par principe, même si Wiki est loin d'être une source douteuse.

Une boulette? Une faute d'ôrtaughraffe? Ajoutez un commentaire dans l'article correspondant!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :