De la presse, de la télé... de l'Elysée ?!

Publié le par Ben




Cette vidéo a été ajoutée à VdG.TV

Nul doute qu'il s'agit là d'un formidable coup de gueule de l'ancien Premier Ministre. On va l'embaucher au MoDem! Voici le résumé du contenu de son discours :

- C'est un fait, les candidats à la présidentielle promettent toujours la Lune, et les médias relaient sans broncher un tel message. C'est déjà en soi une honte qu'il n'y ait pas de critique et de capacité de relativiser ; car le citoyen DOIT relativiser ce qu'on lui promet, il doit prendre le recul nécessaire. Sans la presse, une telle possibilité n'est possible que pour les universitaires !
- Dans le fond, il est visible que les médias avaient un choix en faveur de N. Sarkozy en 2007. Ils ont pris en otage les autres citoyens (il fait une analogie avec la guerre en Irak et le lobby médiatique aux USA).
- Un bon journaliste peut relire en conscience ses papiers un an après les avoir écrits.
- Il parle d'une "consanguinité" entre le pouvoir et la presse, et parle aussi d'un "esprit de cour", "véritable vérole" pour notre pays. Il faut donc retrouver un esprit d'indépendance.
- Il n'y a pas de piège plus cynique que la transparence. Car dans le fond, la transparence revient seulement à montrer ce que l'on accepte de montrer. Le rôle du journaliste, c'est précisément d'aller chercher ce doute, de le comprendre et le transmettre. C'est d'aller plus loin que le "français moyen" après une journée de travail, qui ne demande qu'à se poser, bière à la main, devant TF1 (je sais, j'y vais fort là!!!).
- Au final, donc, que l'on ne s'étonne pas du déclin de la presse écrite, qui se contente de redire ce que les politiques ont dit, sans analyse. Du moins, rarement, selon lui.

Ca flingue pas mal!!

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas complètement désespérer quant à l'avenir de la liberté de penser de ce pays. Vous ne le savez sans doute pas, mais... il y a d'excellents blogs sur le net!!! Qui s'efforcent d'ouvrir les yeux des gens dans un esprit constructif et éclairé! A l'échelle de leurs moyens... (Je sais! Je m'envoie des fleurs là!).

Comment commenter cette intervention?

1. Il y a des grands groupes de presse qui concentrent l'information, et un très grand nombre de journaux. Pour plus d'informations, j'ai trouvé un récapitulatif
ici. Entre autres, les groupes Lagardère, Dassault et Ouest-France. Il est dorénavant impossible d'acheter un Grand Journal sans passer par l'un de ces grands groupes. C'est ce que dénonce beaucoup F. BAYROU : cette atteinte à l'indépendance et au pluralisme lui est insupportable. Pour lui, il faut interdire à un même groupe d'avoir plus d'un certain nombre de médias en sa possession. Surtout lorsque l'on pense que Messieurs Lagardère, Dassault et Bouygues (groupe TF1) sont des amis intimes de l'Empereur Nabot-Naparte Ier.

2. Au-delà de cette remarque, qui reste du domaine de la suspicion, il faut aussi remarquer que Nicolas Sarkozy a, durant sa campagne, complètement maîtrisé sa propre image de bout en bout. Ainsi, durant ses meetings, seules les caméras de l'UMP étaient autorisées à filmer. Ensuite, le parti distribuait les images. Mais encore aujourd'hui, il a recours à ce même procédé. Les "hommes en noir" de l'UMP (pardon! de l'Elysée... on finit par confondre!) empêchent les journalistes de filmer où ils veulent et quand ils le veulent. Ainsi, lorsque le chef de l'Etat autorise à filmer (genre : dans un hôpital, un bébé au sourire radieux dans les mains), tous les téléspectateurs du pays et de la planète recoivent la même image idyllique d'un président-modèle. D'ailleurs, quand on y réfléchit, c'est toujours à l'étranger qu'on arrive à le prendre en défaut (Cf. la photo de lui et Bush, pendant sa campagne, révélant sa taille ridicule et son air de roquet aux abois), ou parce que le photographe a réussi à bien se planquer (Cf. la fameuse photo du Parisien et le Président aux bourrelets modifiés).

3. Il y a des précédents étranges en la matière : le cas des bourrelets du président, que je viens de citer, mais aussi le limogeage d'Alain Genestar, ancien directeur de Paris Match, à la suite d'une une sur Cécilia dans les bras de Richard Atias. Le futur président l'a appellé immédiatement en apprenant la nouvelle, pour le dissuader de publier. Sans succès.
"De ma vie, je n'ai eu un entretien téléphonique de ce genre. (...) Il ne s'agissait pas d'une "engueulade" (...) mais d'une menace glaçante sur mon avenir" raconte l'ancien directeur. Et Sarkozy qui aurait affirmé : "Jamais je n'oublierai ce que tu m'as fait.". L'AFP, dans l'une de ses dépêches, affirme même qu'il aurait prononcé : "C'est un fait, j'ai eu la tête de Genestar.". Alain Genestar décrit cela dans son nouveau livre, qui vient de paraître.

Mais pourquoi je vous parle de tout cela... ? Parce que PPDA, qui vient de se faire limoger sèchement par sa rédaction, a affirmé "craindre pour l'indépendance de la rédaction" depuis l'arrivée de Nonce Paolini, dont la "proximité avec l'Elysée" (qui oserait parler de conivence?!) fait peur à plus d'un. Tout cela dans le cadre de restructuration du service public de télévision, qui vient de perdre des milliards par manque de publicité, empêchant même Arlette Chabot d'envoyer un envoyé spécial supplémentaire aux USA pour les élections américaines !!!!! Où va-t-on?!

Nous parlons de démocratie européenne, mais... en France? Je laisse soin à mes commentateurs de me traiter, ou non, de démago. Je me contentais juste de résumer les faits et de remplir mon rôle de "lanceur de réflexion"... de journaliste, quoi!

Ben, amateur des JT rouges!

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
@ BenMDR ! "j'aime me faire plaindre!!!"Courage !@mitiésT.P.
Répondre
B
Thierry! Arrête! Je vais finir par rougir!Je vois que tu as trouvé un moyen de mettre tes commentaires directement? Je crois avoir compris pourquoi ton BB ne fonctionnait pas : les coms se font par fenêtre pop up!!En tout cas, merci à benedictine pour être repassée!Et le prochain article? Encore l'Europe? Quitte à saouler tout le monde?(Vous entrez là dans les arcanes de l'écriture Benesque, qui, devant l'écran blanc, est sensé trouver un sujet attirant, et suffisamment crucial en même temps.. pas toujours facile, hélas!)(Vous aurez remarqué qu'en plus d'aimer les éloges.... j'aime me faire plaindre!!!)Sur ce, visitez bien le blog de Chantal (qui est indiqué dans les liens!)!B.
Répondre
T
@Ben<br /> Tu ne me laisses donc pas le choix ?<br /> Comment rester insensible à un tel traitement de VIL of VdG ;-) <br /> Facile pour toi d’appeler "fidélité" ce qui relèverait en toxicologie démocratique d’une addiction sévère à la Vox Grenobline !<br />  <br /> Une remarque ! Tu connais mon intransigeance sur les termes : Tes lecteurs tu ne les insultes pas, tu les aiguillonnes. Tu es en quelque sorte la voix de notre conscience démocrate.<br />  <br /> @ tes lecteurs, un petit commentaire ne mange pas de pain ! <br /> J’ai fait l’expérience d’être passé de l’autre bord (Chez Chantal et chez BGR), et je vous assure que c’est un travail énorme en amont qu’il faut fournir. Et sans être cabotin, la satisfaction du rédacteur d’un billet qui reçoit des commentaires est immense !<br /> Allez-y de bon cœur avec Ben, IL aime les éloges… Mais pire que tout, il LES mérite ;-))))))<br />  <br /> Donc cher Ben, c’est @ moi de te remercier !<br />  <br /> (NDLR : Very Important Lecteur)
Répondre
T
Des nouvelles de Chantal ?<br /> Elle est actuellement sur les chemins d’Europe ! ;-))Aujourd’hui elle fait étape en Lituanie !<br /> Quelle idée ai-je eu ? Et Chantal qu’elle idée de m’avoir répondu : Banco on y va ! <br /> Coup de chapeau ici pour le boulot de titan que Chantal abat quotidiennement. <br /> Je n’ai jamais vu quelqu’un se lancer dans une telle publication d’une série au long cours ! C’est dingue !<br /> Donc cher Ben, ne t’inquiète pas si tu ne la vois pas ! ;-)<br />  <br /> Lecteurs de VdG, vous voulez en savoir plus ?<br /> Allez donc constater de visu ce à quoi ça ressemble ! <br /> http://modemvarois.over-blog.com/<br />  @mitiés
Répondre
T
@ Bénédictine<br /> Je partage ton avis su DdV. Son évolution me surprend très favorablement…<br /> Comme l’indique Ben, sa place serait légitime à nos côtés.<br /> Et vue mon opinion sur l’état probable dans lequel sera notre République dans quelques années, on en aura bien besoin d’hommes et de femmes de cette stature.<br /> François Bayrou à la tête d’un mouvement transpartisan pour redresser alors le pays ?<br />  <br /> Mais en attendant, il convient de rester vigilant et inflexible sur les principes de base de notre démocratie. Donc ta flamme est compréhensible.<br /> <br /> Tu as vu comme Ben sait flatter ses lecteurs ! Un vrai pro ! Une mise en garde, chère Bénédictine, la Vox-Grenobline se consomme avec modération, car on devient vite accro !<br /> (message @ Bénédictine)<br /> Je te propose le Relais de la Tour à C*******-sur-C******** ? Ou une autre table ? On a le choix en tout cas, notre région regorge de bonnes tables.<br /> On irait musarder sur la route des Etangs après ! Honni soit mal y pense ;-))))<br />
Répondre